Si l’accouchement, aussi intense et riche en émotions soit-il, marque le début de cette grande aventure qu’est la parentalité, il ne durera finalement que quelques heures.
Le post-partum commence dès lors que le placenta nait, après l’expulsion du bébé. Il signe cette période d’après naissance où tous les repères changent : un nouvel équilibre à trouver pour les jeunes parents et une vie extra-utérine à découvrir pour bébé. Et cela pour un bon moment…
Le post-partum, bien que de plus en plus abordé en préparation prénatale, est souvent un aspect de la périnatalité qui est négligé, voire oublié. Néanmoins, de plus en plus de professionnel(le)s de la périnatalité se forment et heureusement de nombreuses connaissances émergent à ce sujet.
Avez-vous déjà entendu parler du quatrième trimestre de la grossesse ?
Le quatrième trimestre est un trimestre d’ajustements au cours duquel le corps de la femme qui vient d’accoucher chemine vers un nouvel équilibre tant sur le plan physique que psychique. Commence alors le processus de « dégestation » et nécessite d’être accompagné et la femme chouchoutée… tout comme pendant les trois autres trimestres de la grossesse.
Des pistes pour s’y préparer ?
- Anticiper au moins 1 mois de petits plats congelés/sous vide afin de mettre la corvée courses et cuisine de côté, tout en s’assurant de se nourrir suffisamment bien (pour les deux parents !)
- Se créer sa tribu, son réseau de personnes relais. Bien qu’imposer socialement, il n’est pas naturel d’élever un enfant seul (ni même à deux), mais bien entouré. Regroupez les personnes sur qui vous pourrez compter après la naissance en cas de besoin de relais (et vous en aurez besoin !) : un parent, un membre de la famille, une doula, des amis, des voisins, …
- Créer un petit carnet d’adresses de référence en cas de besoin (psychologue, sage-femme, conseillère en lactation, …). Si possible, rencontrer la personne en prénatal pour s’assurer d’un bon feeling avec elle.
- Prenez un instant avant l’arrivée de bébé en couple, pour questionner vos besoins, comment chacun(e) envisage l’organisation de la vie quotidienne dont les tâches ménagères ou la gestion de la fratrie, par exemple. Il est parfois difficile d’anticiper une situation que l’on ne connait pas, d’où l’importance d’en parler avec votre professionnel(e) de santé outillé.
- Anticiper toutes les lourdes tâches (administratives, logistiques, financières, …) en fin de grossesse pour un post-partum plus léger en charge mentale.
- Discuter en amont avec la famille de vos besoins pour les premières semaines post-natales, et limiter les visites au besoin. Votre nouveau-né a besoin d’un environnement calme apaisant, chaleureux, qui lui permet de s’adapter à cette vie extra-utérine avec toutes les nouvelles sensations qui en découlent. D’où l’importance de protéger ce cocon des premières semaines.
- Avoir en tête que cette période est un moment hors du temps, que vous ne vivrez qu’une fois avec ce bébé et que vous devez en profiter, même des petites nuits. Vous avez le droit de vous arrêter et de ralentir, et c’est d’ailleurs ce dont votre bébé a besoin.
Pour aller plus loin… N’hésitez pas à prendre rdv avec un(e) professionnel(e) qui pourra aborder le sujet et vous aider à atterrir dans ce post-partum de manière plus sereine.
Quelques lectures à ce sujet :
- « Le quatrième trimestre de la grossesse » – I. Bayot
- « Le mois d’or » Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
- « Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » Julia Simon
- « Le post-partum dure 3 ans » Anna Roy
- « La vie rêvée du post-partum » Anna Roy
- …