Lors de nos consultations en ostéopathie, nous entendons souvent des parents mettre en avant le fait que leur nouveau-né est bien tonique et arrive même à tenir sa tête du haut de ses quelques jours… Au risque de bousculer certaines idées reçues, cela n’est pas normal et une prise en charge ostéopathique s’avère souvent nécessaire.
Le développement psychomoteur de l’enfant prévoit que ce dernier tienne sa tête tout seul autour de 3 mois (entre 2 et 4 mois). On parle d’acquisition motrice.
Les acquisitions motrices représentent les différentes étapes par lesquelles l’enfant va passer pour progressivement acquérir sa motricité complète. Par exemple, il est nécessaire qu’un enfant soit à l’aise et se sente en sécurité sur le dos avant d’envisager le retournement sur le ventre. Un autre exemple : il est nécessaire que l’enfant acquiert une bonne chaine de flexion afin de pouvoir envisager le retournement ou, plus tard, la position assise.
Lorsqu’un nouveau-né tient sa tête tout seul, cela est souvent la conséquence d’une « posture en extension » ou d’« hyper-extension ». Dans les faits, on observe un bébé qui jette sa tête en arrière ou qui s’organise dans un schéma moteur d’extension qui va à l’encontre de la posture physiologique de flexion ou d’enroulement vers l’avant.
On identifie différentes causes à l’hyper-extension :
– Blocage postural ou excès de tension de la chaine musculaire postérieure, …
– Accouchement difficile, naissance avec la tête « vers les étoiles », cordon autour du cou, …
-Réflexes, …
Toutes ces causes peuvent également amener vers des conséquences comme le reflux gastro-œsophagien, des coliques, des pleurs intenses, un problème de sommeil, de l’agitation, de l’inconfort en portage ou dans le maxicosy, …
Une approche ostéopathique et pluridisciplinaire permet, dans la majorité des cas, de traiter ces causes et conséquences et de permettre à votre enfant de revenir dans un schéma moteur physiologique, de relâcher les excès de tension et de rendre votre bébé plus confortable.
Simon Hesse, ostéopathe, D.O.
En consultation tous les mardis et mercredis