Depuis une dizaine d’années, le nombre de procréation assistée augmente continuellement.
De nombreuses causes organiques sont avancées aussi bien dans le cas de la maman que du papa (déséquilibre hormonale, anomalie génitale, endométriose….). Cependant, 10 à 15% des cas n’ont pas de cause identifiées.
Il semble aujourd’hui de plus en plus clair que notre environnement et le contenu de nos assiettes impactent nos cellules reproductrices.
De nombreux facteurs environnementaux parfois inévitables sont pointés du doigt ( particules fines, pollution, perturbateurs endocriniens , pesticides….). Ils existent néanmoins quelques réflexes à mettre en place pour purifier son environnement, s’éloigner des chimiques en tous genre.
Des facteurs comportementaux peuvent être modifiés et accompagnés par le nutrithérapeute. Un arrêt tabagique peut être facilité, des aménagements alimentaires et la mise en place d’une complémetation peut accompagner le sevrage. L arrêt du tabac concerne la maman mais également le papa.
La prise de certains médicaments comme la pilule ou d autres traitements chroniques provoquent de nombreux deficits nutritionnels et peuvent avoir des effets anti-nutritionnels (la pilule provoque une baisse de la vitamine B9, essentielle dans la mise en place d’une grossesse et responsable des malformations du tube neural ou spina bifida. Mais elle interfère aussi avec le métabolisme de la Vitamine A et E entre autres.)
Les troubles métaboliques de surpoids et d’anorexie sont eux aussi bien connus comme étant des freins à la mise en place aisée d’une grossesse.
Une consultation préconceptionnelle est a envisager minimum 4 à 6 mois avant la conception.
En complément d’un bilan médical complet, une consultation préconceptionnelle nutritionnelle et micronutritionnelle est à conseiller chez les deux parents. Celle-ci devrait avoir lieu idéalement 4 à 6 mois avant la conception afin de permettre à l’organisme d’éliminer les toxiques éventuels , mettre en place certaines adaptations alimentaires et surtout résorber les carences nutritionnelles et micronutritionnelles afin de couvrir les besoins qui seront décupler pendant la grossesse.
Elle permettra de mettre en place une détox éventuelle, une alimentation à densité nutritionnelle élevée et une complementation adaptée aux besoins de chacun.
Haptissement bien,
Benedicte Petrement, nutrithérapeute
Extrait d’un article d’Hélène Wacquier