Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Télévision, tablette, smartphone… même les tout-petits y sont exposés très tôt. Mais quels sont les effets de ces outils sur le développement du langage oral ? Et surtout, comment les utiliser de façon raisonnée et bénéfique pour nos enfants ?
Ce que disent les études
Les recherches sont claires : une exposition excessive et passive aux écrans (télé allumée en bruit de fond, vidéos regardées seul,…) peut avoir des conséquences sur le développement du langage oral. En effet, durant les premières années de vie, le langage se construit grâce à l’interaction humaine : échanges, regards, gestes, imitation… Un enfant qui passe beaucoup de temps devant un écran a moins d’occasions d’écouter, d’observer et de pratiquer le langage en interaction.
Les effets possibles :
- Retard de parole ou de langage.
- Moindre richesse de vocabulaire.
- Difficultés de compréhension orale.
- Moins de spontanéité dans les échanges.
Mais attention : les écrans ne sont pas « mauvais » en soi. Tout est une question de quantité, de qualité et d’accompagnement.
5 recommandations concrètes pour un usage raisonné
- Éviter les écrans avant 3 ans (si possible) : avant cet âge, l’enfant apprend surtout par l’interaction directe avec le monde réel. Les écrans ne remplacent pas les jeux, les regards ou la parole.
- Privilégier le visionnage partagé et interactif : si vous regardez une vidéo avec votre enfant, commentez, posez des questions, mimez : transformez le moment en interaction. C’est de cette façon que le langage se construit.
- Limiter le temps d’écran selon l’âge. L’OMS recommande :
- De 0 à 2 ans : pas d’écran
- De 2 à 5 ans : maximum 1h/jour, en étant accompagné
- Au-delà : temps limité et encadré
- Choisir du contenu adapté et de qualité : des histoires bien racontées, des vidéos lentes et claires, avec un vocabulaire riche, sont préférables aux vidéos rapides et bruyantes.
- Proposer d’autres activités favorisant le langage : lecture d’histoires, comptines, sorties, cuisiner ensemble, … Ce sont des occasions d’échanger, d’apprendre de nouveaux mots et de renforcer le lien.
En résumé
Les écrans sont partout, et il n’est pas question de les diaboliser. Néanmoins, pour soutenir le développement du langage oral de l’enfant, ils doivent rester un outil, jamais un substitut aux interactions humaines.
Céline Savigny, logopède au centre Haptis