Une chute sur le coccyx arrive rapidement, et pourtant, elle n’est jamais anodine. La douleur peut vous suivre pendant de nombreux mois, voire rester désagréable plusieurs années.
Alors, que pouvez-vous faire pour soulager la douleur, et surtout, en quoi l’ostéopathie peut-elle vous aider ?
Un petit rappel :
Le coccyx est un os de forme triangulaire situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, dans la prolongation du sacrum. Si l’on a d’abord considéré le coccyx comme un héritage de l’époque où l’espèce humaine avait une queue, son rôle ne se limite pas à cela. Il est, entre autre, essentiel au bon fonctionnement du périnée ou du plancher pelvien, auquel il est rattaché.
On comprend donc qu’une dysfonction du coccyx n’est pas sans conséquence.
Une dysfonction du coccyx (fracture, luxation…) peut se produire lors de :
- Une chute violente sur les fesses.
- Des microtraumatismes répétés.
- Un accouchement.
- Une hypermobilité du coccyx ou une ostéoporose.
Le rôle de l’ostéopathe :
En ostéopathie, les techniques sont basées principalement sur le relâchement des muscles du périnée, des ligaments péri-coccygiens tels que les ligaments sacro-tubéraux et sacro-épineux (ce sont des ligaments qui relient le sacrum au bassin).
L’ostéopathe s’assurera que l’équilibre du bassin et de la colonne lombaire soit respectés afin d’assurer le fonctionnement optimal de cette zone.
Il s’assurera également du bon équilibre des organes du petit bassin (utérus, vessie, rectum) et de leurs ligaments, toujours dans un souci de bon fonctionnement global.
Enfin, une correction du coccyx en lui-même peut être envisagée, surtout s’il s’avère qu’il y a eu subluxation.
A long terme, les lésions du coccyx, même si elles ne sont plus aussi douloureuses qu’au début, peuvent avoir des conséquences sur le reste de votre corps lorsqu’elles ne sont pas soignées.
Pensez-y si vous avez :
- Des maux de tête inexpliqués
- Des maux de dos chroniques
- Des difficultés à être enceinte alors que tout va bien
Dans tous les cas, ne restez pas dans votre douleur, et n’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe spécialisé !