L’haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines. Elle permet d’entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

L’haptonomie est bien plus qu’une méthode de préparation à l’accouchement.

Elle permet de communiquer avec bébé par le toucher bien avant sa naissance. Elle inclue complètement le papa qui pourra dès les premiers mouvements perceptibles de l’enfant (vers le quatrième ou le cinquième mois) jouer avec lui. Cela permet de créer une interaction et un lien affectif profond qui réunit papa, maman et bébé.

Apprendre à toucher son bébé avec amour, douceur, présence et écoute. L’apaiser.

L’accueillir en conscience et en confiance et le guider vers la naissance

Permettre à papa d’apprendre et de trouver les gestes qui soulagent, qui apaisent les différents inconforts de la grossesse.

Découvrir à deux comment certains exercices favorisent le lien avec bébé, la confiance en soi, le relâchement, l’ouverture du corps, du bassin et favoriser  une naissance physiologique et sans violence pour chacun.

L’haptonomie permet de diminuer la perception de la douleur des contractions. Il est donc possible d’envisager un accouchement sans péridurale.

Lors des différentes séances, des gestes nécessaires à une préparation globale à l’accouchement (positions sur le ballon, positions d’accouchement…) vous seront communiquer.

Infos pratiques

  • Les séances se font en couple et non en groupe.
  • Durée : 1 h00
    Première rencontre : 1h30

    La fréquence des  séances est en général tous les 10 à 15 jours pour terminer vers 37 semaines au cas ou l’accouchement serait plus tôt, avec un total de 9 à 10 seances (mais cela peut varier suivant les besoins de chacun)

  • L’idéal est de débuter vers la 19ème semaine de grossesse en dehors de toute complications de grossesse mais c’est aussi possible de commencer plus tôt si il y a des antécédents de grossesse et d’accouchements difficiles ou des complications de grossesse.
  • 55 € pour 1h10
    70 € pour 1h30
    Un remboursement partiel est possible pour chaque séance.

Inscription

Contacter notre secrétariat

+32 (0)81 87 86 65

Anouk D’ans

Sage-femme et Haptonome

J’anime les ateliers-formations

En consultation tous les jeudis matin de 8h00 à 13h00