Indication de traitement kiné bobath/neuropédiatrique
Il vous a été conseillé par votre (neuro-)pédiatre de faire appel à un kinésithérapeute « Bobath » pour aider votre bébé à dépasser certaines difficultés qu’il présente en ce qui concerne son
développement psychomoteur?
Qu’il s’agisse d’une légère dysharmonie du développement neuromoteur temporaire ou d’un
retard de développement (associé ou non à une déformation crânienne, une prématurité, un
trouble de l’interaction, etc.) ou d’un trouble neurologique plus important ou permanent, le
thérapeute prendra en charge votre enfant, de préférence dès son plus jeune âge.
Les parents sont invités à participer activement afin qu’ils puissent reproduire certains exercices à la maison. Votre thérapeute donnera également certains conseils par rapport à
l’environnement de l’enfant afin que celui-ci soit le plus adapté à ses besoins (portage,
positionnement, etc.)
Les séances durent en général une demi-heure et se déroulent sur tapis. La fréquence sera
évaluée par le médecin prescripteur conjointement avec le kinésithérapeute. Veuillez vous
munir de la prescription du médecin lors de la première séance.
Qu’est-ce que la kinésithérapie Bobath ?
Vous avez un enfant présentant un retard de développement ou un développement atypique voire dysharmonieux ? Il se peut que votre (neuro-) pédiatre vous conseille de commencer des séances de kinésithérapie avec un “thérapeute bobath”.
Que cette problématique soit temporaire ou non, en lien avec une prématurité ou non, ou lié à un démarrage difficile (longue hospitalisation, accouchement difficile, torticolis, etc) ou un enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale ou toute autre lésion du système nerveux central, ou encore un enfant atteint d’une pathologie génétique.
C’est quoi, plus précisément, le concept Bobath ?
Cette thérapie est neurodéveloppementale (ou N.D.T.), ce qui signifie qu’elle prend en charge les troubles moteurs sur un cerveau en développement, et qu’elle pourra profiter de la plasticité cérébrale du jeune bébé/enfant. Le concept Bobath va permettre d’analyser le tonus, la posture et le mouvement de l’enfant pour ensuite l’aider à normaliser son tonus, faciliter ses mouvements et sa posture par des exercices spécifiques et un handling adapté. Le but du traitement sera d’amener l’enfant à progresser et à élargir son répertoire moteur ; et dans le cas où l’enfant conservera un handicap, le traitement l’aidera à atteindre la plus grande autonomie possible.
Le cerveau de l’enfant a la merveilleuse capacité de modeler ses connexions, on parle de “plasticité cérébrale”. D’où l’importance de commencer le traitement le plus tôt possible, même si les troubles sont minimes.