Kinésithérapie périnatale

Prise en charge pendant la grossesse.

Les séances de kinésithérapie peuvent démarrer très tôt pendant la grossesse, afin de soulager d’éventuelles plaintes au niveau du dos, rétention d’eau, tensions ligamentaires, etc…

Ces séances sont individuelles et sont remboursées par la mutuelle à partir d’une prescription.

Préparation à l’accouchement : kinésithérapie  prénatale

Sous forme de séances individuelles, elles peuvent démarrer vers 6 mois de grossesse avec ou sans le futur papa. Vous apprendrez des techniques de respiration, de relaxation, de poussée ainsi que des postures avec ou sans le gros ballon de gymnastique. Vous prendrez aussi conscience de votre plancher pelvien. Vous recevrez également une information concernant le déroulement de l’accouchement. Selon vos besoins, on peut inclure des massages. Tous ces exercices vous seront utiles pendant la grossesse mais aussi, ils vous rendront plus autonomes au moment de l’accouchement.

Ces séances sont réalisées sur rendez-vous et sont remboursées par la mutuelle à partir d’une prescription médicale.

Kinésithérapie postnatale

Les séances classiques sont également réalisées individuellement. Elles peuvent démarrer vers 4 à 6 semaines après l’accouchement. Votre bébé sera le bienvenu. Vous réaliserez des exercices pour renforcer les muscles du périnée et les muscles abdominaux. Différentes techniques seront utilisées : la rééducation abdominale hypopressive, la rééducation abdomino-périnéale de Bernadette de Gasquet, avec et sans fitball, les exercices de gainage fonctionnel et core stability. Des notions d’école du dos seront abordées pour vous aider à manipuler bébé et votre matériel de puériculture dans le plus grand respect de vos abdominaux, de votre périnée et de votre dos.

Lorsqu’elles sont prescrites, un remboursement par la mutuelle est prévu pour ces séances.

Chaines GDS et enfants

« Les chaînes musculaires et articulaires – méthode GDS ® » est une méthode globale d’observation de la personne. Avec des tests, des stratégies, une grille interprétative qui lui sont propres, elle donne la possibilité de « lire le corps ».

En effet, notre corps témoigne, par ses gestes et son attitude, de notre manière de fonctionner. Ainsi, dans l’approche de l’enfant comme chez l’adulte d’ailleurs, les chaînes permettent de déterminer un terrain prédisposant à certains dysfonctionnements.

Le chainiste GDS aura un rôle préventif et/ou thérapeutique. Diverses pathologies telles que les problèmes de colonne (postures de l’adolescent, dos rond, hyperlordose, scoliose…) ou, par exemple, au niveau des membres inférieurs (genu valgum/varum, marche sur pointe pieds…) peuvent trouver une aide grâce aux chaînes musculaires.

Le kinésithérapeute individualise le contact avec le patient en choisissant dans un large panel d’outils soignants, adaptés à son besoin, celui ou ceux qui l’aideront à s’équilibrer et à progresser. Les étirements musculaires, les corrections posturales, les exercices proprioceptifs, la prise de conscience par les jeux et rejeux du développement psychocorporel de l’enfant, les massages structurant seront entre autre proposés en fonction de chacun.

Périnéologie

La périnéologie est un domaine qui ne se limite pas à la périnatalité, mais s’occupe de tous les troubles du système urinaire, gynécologique, digestif et sexologique, tel que les incontinences, les prolapsus, les urgences, les douleurs périnéales, les suites post-opératoire, … Ensemble de troubles qui peuvent rendre un quotidien compliqué, amoindrir l’estime de soi, nuire à une vie sociale et/ou affective épanouie.

Les séances visent la récupération du confort de vie par la prise de conscience d’une zone corporel, souvent absente de nos préoccupations, en utilisant diverses méthodes : les exercices de Kegels, le biofeedback, la stimulation périnéale, la respiration abdominales, rééducation abdominale hypopressive, étirement, relaxation, modification des habitudes de vie, reprogrammation neurologique … L’ensemble de ces techniques sera utilisé en fonction des indications données par l’anamnèse et un bilan périnéal complet dans le respect de l’intimité des patients.

Les séances sont remboursées par la mutuelle dès lors qu’elles font l’objet d’une prescription médicale.

  • Tout voir
  • Animatrices cours
  • Chaînes musculaires
  • Kinésithérapie périnatale
  • Kinésithérapie uro gynécologique
Diane de Laminne de Bex - Kinésithérapeute
Diane de Laminne de Bex

Kinésithérapeute formée en périnéologie

Urologie et gynécologie
Rééducation abdomino-périnéale
Prise en charge pré et postnatale
Formée en Rééducation Posturale Globale
Massage des cicatrices

Consultations tous les jeudis après-midi de 12h00 à 17h00

Valentine Filaine - Kinésithérapie formée en périnéologie (urologie et gynécologie)
Valentine Filaine

Kinésithérapeute formée en périnéologie

Urologie et gynécologie

Prise en charge pré- et postnatale
Thérapie manuelle liée à la pelvi-périnéologie

En consultation tous les mercredis et jeudis matin ainsi que tous les vendredis de 9h00 à 17h30

Brigitte Flammang-Moutschen - Kinésithérapeute prénatale, préparer la grossesse
Brigitte Flammang-Moutschen

Kinésithérapeute

Prise en charge prénatale et post-natale
formée également en périnéologie

Formée à la méthode Bernadette de Gasquet.
Accompagnement prénatal individuel et/ou en couple avec le gros ballon de gymnastique.
Rééducation abdomino-périnéale : gymnastique hypopressive, méthode de Gasquet, core stability et gainage fonctionnel. »

En consultation tous les lundis après-midi de 14h00 à 20h00 et tous les mercredis matin de 9h00 à 12h30

Colette Naveau - Kinésithérapeute, Prise en charge pendant la grossesse
Colette Naveau

Kinésithérapeute

Formée à la méthode des chaines musculaires et articulaires GDS à partir de 1984
Travail postural – scoliose
Accompagnement de l’enfant selon la méthode GDS
Atelier massage bébés – évolution psychocorporelle du tout petit
Drainage lymphatique d’après A. Leduc

En consultation le mardi matin de 8h à 13h et 2 vendredis par mois de 14h à 19h